Accéder au contenu principal

Foot Animation

Présentation en quelques chiffres
La section foot animation du CALAIS FC Hauts de France, c’est :
– 130 jeunes garçons et filles âgés de 4 ans et demi à 12 ans
– 1 responsable technique Christophe Roussel qui coordonne et définit les orientations sportives et éducatives
– 2 responsables techniques adjoints qui interviendront auprès des équipes.

-1 commission vidéo: travail tactique (1fois toutes les 5 semaines)
– 20 éducateurs diplômés du CFF1 au CFF4
– 18 équipes qui évoluent en championnat ou en plateau chaque samedi matin.
– 4 dirigeants qui œuvrent chaque semaine pour accompagner les équipes.

BABYS

U10

U11 féminines

U11

U6 – U7 – U8 – U9

U12


La section Foot Animation – l’école de la vie

1/ Le projet éducatif

La section constitue d’abord et surtout un moyen de créer un équilibre chez le jeune joueur avec la mise en place d’un projet éducatif solide. Le projet éducatif s’articule autour de différents axes :

Éduquer le jeune aux valeurs de respect des règles et d’autrui : Grâce aux diverses actions organisées par les éducateurs, les jeunes régulièrement sensibilisés aux notion de RESPECT, de VALEURS.

Ouvrir l’esprit du jeune en organisant des activités extra-sportives : Futsal, Beach Soccer, mais aussi Bowling, Piscine, Accrobranche, VTT sont autant d’activités proposées aux jeunes dans le cadre de leur saison sportive. L’objectif doit permettre de créer une atmosphère conviviale au sein du groupe mais aussi d’ouvrir le jeune sur d’autres activités sportives.

2/ Le projet sportif :

Le projet sportif constitue le 2ème pilier de cette école de la vie. L’équipe pédagogique constituée de jeunes éducateurs en formation et d’éducateurs expérimentés veillent à la mise en place de séances adaptées et orientées sur l’apprentissage par le jeu.

Le projet sportif s’articule autour de différents axes :

– 1 projet de jeu commun et partagé par tous
– 1 programmation technique revisitée régulièrement pour ajuster les besoins des jeunes au plus juste.
– La mise en place d’exercices références alimentée par de la vidéo.

Exercice technique – Prise d’information –


Des séances orientées sur le jeu et adaptées aux nouvelles pratiques pédagogiques

Mais le projet sportif, c’est aussi un suivi régulier et une communication permanente avec les parents avec la mise en place d’une réunion de présentation en début de saison, l’organisation d’entretiens individuels avec les parents afin de faire le point sur l’évolution du jeune et les éventuels problèmes rencontrés ainsi que la publication d’un « scanner » sportif, véritable bulletin semestriel visant à cibler les points forts et les points faibles du jeune.

Nos générations sont toutes composées de 20 enfants. Objectif: Bâtir chaque année notre future équipe U14. (N-1, N-2, …. N-5). Nous nous projetons ainsi sur une ou plusieurs années. Les profils sont étudiés, les postes, les schémas tactiques …  et si besoin, nous complétons nos effectifs avec des joueurs extérieurs observés par notre cellule de recrutement.
La section 4-12 ans s’inscrit totalement dans la continuité du projet de formation du club et permet une ouverture quasi permanente avec les clubs locaux au travers des matchs officiels ou amicaux et des tournois.